*** DLA, le Dispositif Local d'Accompagnement
La Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle précise dans la circulaire 2012-20 du 02 novembre 2012 que:
« tous les employeurs doivent être en capacité, notamment financière de maintenir l’activité pendant la durée de l’aide. Pour le secteur associatif, le diagnostic d’un dispositif local d’Accompagnement pourra, en cas de doute, appuyer cette appréciation. Les DLA pourront également être mobilisé en soutien aux employeurs d’emplois d’avenir pour élaborer le parcours formatif du jeune notamment »
Le DLA
Le dispositif local d'accompagnement a été créé en 2002 par le ministère de l'emploi et de la solidarité et la Caisse des Dépôts (CDC) à la suite des emplois jeunes*.
« La CDC a accepté de coopérer avec l’Etat pour constituer ainsi un certain nombre de structures indépendantes, baptisées « dispositif local d’accompagnement » (« DLA » - 100 à créer France entière). Le comité de pilotage régional précité assure l’impulsion et le suivi de cet outil d’appui à vos actions.
|
Pour le Var, le Dispositif Local d’Accompagnement, financé par l’Etat (Direccte), la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC), le Conseil Régional et le Fonds social européen (FSE) est porté par l’IFAPE.
Source : http://www.dla83.org/
« Le DLA s’adresse aux structures* qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi, par exemple : une association loi 1901, une structure coopérative, une structure d’insertion par l’activité économique.
Il s’agit plus particulièrement de structures qui :
- ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois,
- ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe,
- s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités.
*C’est la structure qui sollicite le DLA dans une démarche volontaire
Le DLA mode d'emploi
Le DLA permet à une structure de bénéficier d’un diagnostic partagé de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission DLA élabore avec elle et met en place un plan d’accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d’appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives, financées par le DLA et réalisées par des prestataires. Il assure un suivi du plan d’accompagnement et mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.
Le DLA fédère autour de lui et au sein de ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, banques, coordinations et fédérations associatives...). »
Commenter cet article