Activité et résultats du réseau Sameth de l'année 2017
Extrait : "L’année 2017 constitue la dernière année de déploiement des Sameth sélectionnés par appel d’offres national.
Les Sameth ont pris en charge près de 26 300 nouvelles situations et ont permis le maintien dans l’emploi d’environ de 22 170 personnes, soit une progression de 5% par rapport à 2016 et ce en cohérence avec la volonté de l’Agefiph d’améliorer la couverture territoriale au plan quantitatif.
Sur le plan qualitatif, il s’agissait d’accroitre la part des maintiens pour lesquels la solution doit être recherchée, considérés comme « cœur de métier des Sameth » : ils représentent désormais 67%, soit très exactement ce que prévoyait le modèle.
La prise en compte précoce des situations est un facteur clé de succès du maintien. Ainsi, la part des avis d’inaptitude a été divisée par deux en 5 ans.
Au regard des évolutions sur ces 5 dernières années, les personnes handicapées maintenues dans l’emploi sont plus âgées, plus qualifiées, mieux formées, plus anciennes dans l’entreprise, travaillent notamment dans l’industrie manufacturière et dans les entreprises de moins de 20 salariés. Par ailleurs, on note une forte augmentation des entreprises sous accord agréé et sous conventions avec le FIPHFP conforme à la prévision envisagée.
Parmi les personnes pour lesquelles il n’y a pas de solution de maintien dans l’entreprise, six personnes sur dix ont bénéficié d’un accompagnement à la préparation à la reconversion professionnelle dans l’objectif de sécuriser les parcours professionnels.
Six mois après les maintiens réalisés par les Sameth, 6 600 personnes ont été suivies (loin des 10 590 personnes qui auraient dû être interrogées) : parmi les personnes suivies 82% des personnes sont toujours en poste dans l'entreprise..."
Consulter / Télécharger : Activité et résultats du réseau Sameth de l'année 2017 PDF 1.86 Mo
Commenter cet article