13 Nov

Convention d'engagements Etat / Région PACA "Emplois d'avenir"

Publié par avieblog  - Catégories :  #Emplois d'avenir - contrats aidés


arton2682-3cd9fConvention d'engagements entre l'Etat et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Consulter / télécharger : Convention d'engagements entre l'Etat et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Extraits:

"1) Les engagements de la Région

La Région s’engage à : 

  • employer des jeunes relevant du dispositif emploi d’avenir, après consultation de ses instances paritaires, dans le respect du statut de la fonction publique territoriale et en application des conventions déjà adoptées par l’Assemblée plénière régionale.

  • mobiliser les dispositifs de soutien à l’emploi associatif et favoriser les projets du secteur associatif porteurs d’emplois relevant du dispositif emplois d’avenir ; à ce titre, la Région pourra apporter des compléments de financement à ces projets. De même, la région pourra favoriser l’embauche d’emplois d’encadrants pour accompagner l’intégration des jeunes en emploi d’avenir dans les associations. Afin de contribuer à la qualité de ces emplois, la Région élargira au secteur associatif ses actions de formations et d’accompagnement aux projets des structures (tutorat, plan de formation, GPEC, transition post-contrat…)

  • participer avec l’Etat au repérage des filières qui ont un avenir dans la région : identification des secteurs « à grand potentiel de développement de l’emploi » où se mettront en place les emplois d’avenir à 2 ou 3 ans.

  • former les jeunes et les orienter vers les emplois d’avenir : mobilisation des réseaux (CESR etc.), définition de parcours de formation adaptés, mobilisation des OPCA en complément, organisation du tutorat ;

 

2) Les engagements de l’Etat

L’Etat s’engage à faciliter le recrutement et le déroulement des emplois d’avenir conclus par la région.
L’Etat contribue à la mise en œuvre des emplois d’avenir au sein de la région en les prenant financièrement en charge à hauteur de 75% de la rémunération brute du SMIC.

L’Etat s’engage à mobiliser le service public de l’emploi et à diffuser les engagements pris avec la Région pour permettre la conclusion des emplois d’avenir dans les meilleures conditions.

Les organismes en charge du suivi personnalisé du jeune peuvent, selon les besoins, être sollicités par la Région sur toute question relative à l’ingénierie des formations envisagées. Ils peuvent également être sollicités à tout moment au cours de l’emploi d’avenir en cas de difficultés dans le déroulement de l’emploi d’avenir ou de réorientation du projet professionnel ou des besoins de formation du jeune bénéficiaire."

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Organisme de Placement Spécialisé du Var

);