Parcours Emploi Compétences, on fait comment durant la crise sanitaire
Toutes les questions réponses IAE / EA / PEC Coronavirus -COVID-19 mises en ligne par le ministère du Travail (et sur le blog de l'avie)
Nous reproduisons dans cet article les questions/réponses concernant le Parcours Emploi Compétences (PEC).
L’aide à l’insertion professionnelle est maintenue pour les heures effectivement travaillées (sur site ou en télétravail) des salariés en PEC. Les heures chômées étant indemnisées dans le cadre de l’activité partielle, elles ne peuvent ouvrir droit au versement de l’aide à l’insertion professionnelle...
Dans une même logique de sécurisation des parcours, il sera possible de solliciter un renouvellement de PEC, y compris lorsque le salarié a été placé en activité partielle en fin de contrat.
La possibilité de recruter en PEC ou de renouveler un contrat est ouverte. Le service public de l’emploi (Cap emploi, Missions locales et Pôle emploi) s’adapte à la situation de crise pour vous accompagner dans vos démarches de recrutement.
L’appréciation portée par les prescripteurs sur les demandes de renouvellement de contrat fera l’objet d’une plus grande souplesse pour des salariés en PEC dont le parcours aurait été interrompu par une période d’activité partielle.
En application du principe de continuité du service public, les prescripteurs, acteurs du service public de l’emploi (Cap emploi, Mission locale, Pôle emploi) adaptent leur fonctionnement pour continuer à accompagner, à distance, les bénéficiaires de PEC pendant leur parcours, quelles que soient leurs situations (télétravail, autorisation spéciale d’absence, activité partielle, voire poursuite de l’activité) ainsi que les employeurs.
Le respect des obligations d’accompagnement, de formation et de tutorat doit être recherché dans la mesure du possible, afin de permettre au salarié en PEC de continuer à développer ses compétences. Lorsque cela est compatible avec le fonctionnement de la structure, des solutions de tutorat, d’accompagnement ou de formation à distance doivent être envisagées.
Néanmoins en raison des circonstances exceptionnelles, aucune aide à l’insertion professionnelle ne pourra être retirée au motif que l’employeur n’a pas respecté ces obligations pendant la période de confinement
Commenter cet article