Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avie Saphir

 - Catégories :  #SAPHIR

 

 

 

 

Accompagnement social et professionnel :
Vers l'emploi 2023/2024

EMPLOI HANDICAP INCLUSION

L’opération Emploi Handicap Inclusion vise à permettre aux personnes en situation de handicap (ou en voie de le devenir), les plus démunies présentant un cumul des freins professionnels et sociaux d’accéder à un emploi ou à l’entreprenariat .


Structure : AVIE Immeuble le Vélasquez 147, rue Henri Vienne 83000 Toulon

Capacité d’accueil de l’opération :

 

850 Participants - En modalité d’entrée permanente .

L’équipe saphir :

 

10 professionnels présents sur l’ensemble du territoire varois.
-  1 responsable de service,
-  1 assistant administratif,
-  1 psychologue de l’orientation de l’insertion et du conseil,
-  7 chargés de mission.


Couverture territoriale :


Les chargés de mission interviennent sur l’ensemble du territoire varois et assurent les permanences de réception du public sur 14 lieux dans les locaux de : Siège de l’AVIE, France Services, Mairies, Union Patronale du Var, Pôle Emploi, Mission Locale, CCAS.


Typologie du public accompagné :


Les bénéficiaires de la loi du 11 février 2005 (BOETH) : reconnus travailleurs handicapés, pension d’invalidité PI, rente accident de travail AT ... ou qui ont déposé une demande de RQTH à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Et
-  Bénéficiaires des minima sociaux RSA, ASS, AAH ....
-  Demandeurs d’emploi de longue durée > ou = à 12 mois
_  Jeunes de moins de 26 ans, éloignés de l’emploi en situation ou menacés de pauvreté.
-  Adultes éloignés de l’emploi en situation ou menacés de pauvreté sans statut particulier et ou sans ressource (personne inactive).
-  Personnes sous- main de justice.
-  Personnes en activité réduite subie.
-  Ressortissantes des pays tiers.
-  Personnes vivant dans les zones urbaines ou rurales prioritaires.


L’offre de service Saphir : Emploi Handicap Inclusion


Nature et durée de l’accompagnement :


• Une durée de 6 mois d’accompagnement, pouvant aller jusqu’à 12 mois selon la situation spécifique du participant.
• Un accompagnement global renforcé de proximité associé à une expertise sur le handicap en milieu professionnel.
• Une approche individualisée sur le champ socio-professionnel.
• Un accompagnement qui permet une insertion professionnelle sécurisée par l’accès à l’emploi, la création d’entreprise ou la formation.
• Une sécurisation du parcours auprès des employeurs.
• Une opération disposant d’actions individuelles et collectives.

 

Des étapes de parcours pour :


-  Dynamiser l’accompagnement via un rythme intensifié et personnalisé dans les rencontres .

-  Impulser une mise en situation sur le terrain auprès de l’employeur .
-  Identifier et valoriser le potentiel du participant par ses retours d’expérience sur le terrain .
-  Tenir compte de la situation sociale et de la mobilité .
-  Identifier au regard du handicap le besoin de compensation organisationnelle, technique, ou humain.


Les modalités de l’accompagnement :


-  Phase d’accueil : A la réception de la fiche de prescription et des pièces d’éligibilité le participant est convoqué dans les 15 jours à une information collective.
Cette information collective permet de s’assurer de l’éligibilité et d’informer le participant sur la nature et modalité de l’accompagnement.
-  Phase d’évaluation : Suite à l’information collective, le participant est convié à un entretien individuel sous 15 jours pour élaborer une évaluation de situation sociale, professionnelle et santé dit «Phase Repère ».
-  Phase d’accompagnement global spécifique en lien avec la situation de handicap : Il s’agit alors de proposer et d’individualiser l’accompagnement dans le rythme et le contenu des actions à engager : nous proposons autant que possible 2 entretiens par mois à minima en individuel ou en collecif

 

 

 

 

 

-  Élaboration du projet professionnel : En adéquation avec les capacités médicales identifiées et en phase avec le marché du travail.
-  Accès à la formation : Élaboration, validation et mise en œuvre du projet formation après validation du projet professionnel notamment au travers de la PMSMP. (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).
-  Accompagnement vers l’emploi : Valorisation et renforcement de la mise en situation avec la PMSMSP
(Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

-  Retour d’expérience et évaluation partagée. Appropriation des techniques de recherche d’emploi pour un public en situation de handicap.

-  Renforcement du sourcing et positionnement sur les offres. Accompagnement sur site.


-  Création d’entreprise: Accompagnement à la formalisation du projet et orientation vers les partenaires spécialisés après validation au regard de la situation de handicap.


-  Phase de Sécurisation du parcours formation ou emploi ou entreprenariat : Cette phase fait suite à une entrée en formation ou emploi ou en création d’entreprise. Avec l’accord du participant et au regard de sa situation, le référent Saphir assure le suivi sur une période de 3 mois à minima sans excéder 6 mois en entreprise ou en centre de formation.

 

Le service Saphir pour les participants qu‘il accompagne, adapte et développe sur le département des actions axées sur différentes thématiques.

 

Un accompagnement Saphir qui s’appuie sur une approche partenariale transverse riche et diversifiée .

-  Collaboration avec le service public de l’emploi dont Cap Emploi et Pôle emploi :

-  Apporter une complémentarité sur l’axe de l’analyse de situation avec la psychologue clinicienne d’AVIE qui participe à l’accompagnement et à l’analyse des problématiques de santé psychique, mentale , physique , cognitive et sensorielle.

-  Apporter une complémentarité pour développer les contacts auprès employeurs, renforcer les Périodes de Mise en Situation Milieu Professionnel, identifier et promotionner les profils, renforcer le positionnement sur les offres.


Promotionner l’approche inclusive lors d’événementiel :

-  En proposant au participant de rencontrer les employeurs lors d’évènements spécifiques comme la SEEPH (Semaine pour l’emploi des personnes handicapées), le DUODAY, Forum pour l’emploi, la semaine du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) , la semaine de l’apprentissage.


-  Mobilisation des partenaires territoriaux selon les besoins du participant : CAF, MSA, CPAM Services sociaux pour l’accès au logement, organismes de formation du Conseil Régional ou de Pôle Emploi, les organismes de création d’entreprise, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds de l’Insertion des Personnes Handicapée), le FIPHFP (Fonds de l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicap). Le réseau associatif relatif à la mobilité, la garde d’enfant, l’accès aux droits, l’accès au numérique (garages solidaires, le CIDFF...)

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Organisme de Placement Spécialisé du Var

);