Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 May

Personnes handicapées : Contribution à la réflexion sur l’apport des organismes du secteur médico- social à l’inclusion des personnes handicapées. Des clefs pour la cité

Publié par avieblog  - Catégories :  #Publications (articles)

Publication du Rapport remis à Madame la secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion Sociale Marie-Anne Montchamp : "Contribution à la réflexion sur l’apport des organismes du secteur médico- social à l’inclusion des personnes handicapées" "Des clefs pour la cité"

 

Résumé:
"La mission confiée par Madame Marie-Anne Montchamp secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion Sociale avait pour but de fournir une contribution à l’élaboration des orientations de l’État sur l’évolution du secteur médico-social intervenant dans le champ du handicap à l’appui de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). La concertation devait alimenter trois chantiers qui ont vocation à être lancés selon des échéances différentes:

  • fournir dès 2012, aux agences régionales de santé des éléments pour leur action territoriale,

  •  évaluer le bien-fondé d’une réforme des supports juridiques sur lesquels s’appuie l’activité quotidienne des structures ainsi que leurs règles de tarification.

  • proposer des orientations en matière de tarification.


Le cadre juridique établi par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droitset des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées n'a pas encore épuisé ses potentialités. Si des principes sous-jacents doivent être précisés, il fournit au secteur médico-social un support suffisant à son action en faveur de l'inclusion des personnes handicapées. L'action du secteur médico-social sera d'autant plus pertinente qu'il fera preuve d'une porosité accrue avec la société -et pas seulement dans ses relations avec le social et le sanitaire- et qu'il consolidera ce qui a fait jusqu'à présent sa force, c’est-à-dire une contribution particulière au lien social. Du coté de l'État le souhait d'une visibilité plus forte au niveau local notamment comme pivot de l'élaboration de réels diagnostics territoriaux et la hiérarchisation des priorités s'accompagne de la nécessité de définir un mode d'action basé sur la suggestion et un dialogue continu avec ses partenaires. Le management par la seule norme dans un domaine où il ne s'agit pas de réaliser un acte ponctuel mais de prendre en considération l'ensemble de la personne 24 heures sur 24 et 365 jours par an constitue un facteur inflationniste. De même la notion de place n’est plus adaptée à la mise en oeuvre de réponses personnalisées. Le dialogue continu est donc la condition nécessaire pour établir les compromis souhaitables. Les conventions pluriannuelles d’objectifs et de gestion peuvent en être l’instrument. Par ailleurs un effort particulier devra être réalisé pour donner aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) les moyens d’assumer pleinement le rôle d’interface qui leur a été attribué par la loi entre le médicosocial et la personne handicapée."

Consulter / Télécharger: le rapport "Contribution à la réflexion sur l’apport des organismes du secteur médico- social à l’inclusion des personnes handicapées" "Des clefs pour la cité"

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Organisme de Placement Spécialisé du Var

);