08 Sep

Offre de services de Pôle emploi dans le cadre de la mise en œuvre des emplois d’avenir

Publié par avieblog  - Catégories :  #Emplois d'avenir - contrats aidés

Instruction n°2013-72 du 23 juillet 2013 (BOPE n°2013-87)

Mobilisation de l’offre de services de Pôle emploi dans le cadre de la mise en œuvre des emplois d’avenir

 

"Les emplois d’avenir ont pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.

La période en emploi d’avenir est donc un moment où le jeune doit acquérir une (première) expérience professionnelle, des compétences nécessaires à l’exercice du poste de travail, une qualification pouvant être mobilisée dans la suite de son parcours vers l’emploi stable, voire une professionnalisation/certification dans l’emploi occupé.

Il s’agit donc, pour les jeunes entrant dans le dispositif, d’acquérir des compétences qui leur permettent à la fois de répondre aux attentes de l’employeur sur le poste de travail en emploi d’avenir, mais également de consolider un projet d’accès à l’emploi durable, au-delà de la période en contrat aidé.

Même si, dans l’esprit du texte, l’acquisition des compétences se situe pendant la période en emploi d’avenir, les caractéristiques du public cible du dispositif (jeunes majoritairement avec peu ou pas de qualification et éloignés de l’emploi) créent le besoin de mettre en place, dans certains cas, un sas d’acquisition de compétences transversales en amont de l’entrée dans le dispositif. Ce besoin est notamment exprimé par les employeurs potentiels hésitant à s’engager dans les emplois d’avenir...."

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);