Entrée en vigueur au 1er janvier 2012 de la Convention tripartite Etat - Pôle emploi - UNEDIC
La Convention tripartite Etat - Pôle emploi - UNEDIC 2012 / 2014 est entrée en vigueur le 1er janvier 2012
Signature de la Convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi, le mercredi 11 janvier à 16h30, entre Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Gaby BONNAND, Président de l’Unédic, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Vice-président de l’Unédic, Vincent DESTIVAL, Directeur Général de l’Unédic et François NOGUE, Président de Pôle emploi, Jean BASSERES, Directeur Général de Pôle emploi.
Les stipulations de "cette" convention sont guidées par un objectif central : favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Extrait de la plaquette de communication:
"Trois priorités sont fixées à Pôle emploi :
- La personnalisation de l’offre de services:
Les demandeurs d’emploi et les entreprises ne requièrent pas un service uniforme. Même si Pôle emploi assure – et continuera d’assurer – un service public universel, les besoins et les aspirations du public sont divers et nécessitent, pour chacun, des réponses personnalisées. Pour les demandeurs d’emploi, cette personnalisation sera recherchée dans la construction de parcours différenciés en termes de nature et d’intensitéd’accompagnement, afin de tenir compte, plus encore qu’aujourd’hui, de leurs profils et de leurs attentes. Vis-à-vis des employeurs, très divers par leurs tailles et leurs secteurs d’activité, l’offre de services sera modulée dans le but d’aider davantage les entreprises dont les besoins sont les plus grands et d’augmenter les chances de retour à l’emploi des demandeurs inscrits à Pôle emploi ; - Une proximité plus forte avec les territoires :
La nécessité de réaliser la fusion des deux réseaux a légitimement conduit, dans un premier temps, à un pilotage resserré de l’opérateur. Aussi Pôle emploi recherchera-t-il dans les prochaines années une plus grande souplesse et une meilleure adaptabilité de son offre de services en fonction des réalités territoriales, qu’il s’agisse des caractéristiques du bassin d’emploi ou de la présence de partenaires avec lesquels des coopérations peuvent être nouées. Pour accroître la diversité et la densité des réponses apportées aux demandeurs d’emploi, cet ancrage territorial réaffirmé s’appuiera, dans le cadre du pilotage global du service public de l’emploi assuré par le préfet de région, sur des relations renforcées avec les partenaires sociaux, notamment les instances paritaires régionales, et sur des partenariats approfondis avec les organismes paritaires collecteurs agréés, les collectivités territoriales et les autres opérateurs du reclassement et de l’insertion. Pôle emploi insère son action au niveau territorial au travers notamment des services publics de l’emploi locaux (SPEL) et de la convention annuelle régionale conclue avec le préfet de région, après consultation des instances paritaires régionales ; - (La poursuite de) l’effort d’optimisation des moyens :
Pôle emploi prolongera les efforts de rationalisation de son organisation, en affectant à l’accompagnement des demandeurs d’emploi les progrès réalisés en termes d’efficience..."
Commenter cet article