31 Oct

DARES : Les emplois d'Avenir (30/10/2014)

Publié par avieblog  - Catégories :  #Emplois d'avenir - contrats aidés

2014-081.jpgsource

" Entre novembre 2012 et décembre 2013, 91 000 emplois d’avenir ont été prescrits, quasi exclusivement par les
missions locales.

Sur la même période, ces prescriptions ont donné lieu à 88 000 embauches de jeunes en emploi d’avenir dont les trois-quarts dans le secteur non marchand. Fin 2013, 78 000 jeunes bénéficiaient d’un emploi d’avenir.
Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi.
L’objectif de ces contrats aidés est de faciliter leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation.
De fait, 41 % des jeunes en emploi d’avenir n’ont pas de diplôme et 83 % ne sont pas bacheliers ; 36 % résident dans une zone prioritaire pour le déploiement du dispositif (un département d’outre-mer, une zone urbaine sensible ou une zone de revitalisation rurale)
Les contrats signés sont longs, 56 % ont une durée d’au moins 3 ans, principalement sous forme de CDD dans le secteur non marchand et de CDI dans le secteur marchand. Ils sont à temps complet dans 88 % des cas.
Malgré un ciblage initial sur des secteurs innovants ou à forte utilité sociale ou environnementale, les métiers exercés s’avèrent sensiblement les mêmes que dans les autres contrats aidés.

Chaque convention tripartite, signée par l’employeur, le salarié et le service public de l’emploi, prévoit au moins une action de formation.

Au bout d’un an, 43 % des jeunes entrés en emploi d’avenir avant juin 2013 ont réalisé au moins une formation..."

Lire la suite, consulter / télécharger l'analyse de la DARES

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);