17 Sep

** Comité national du FIPHFP du 04 septembre 2012

Publié par avieblog  - Catégories :  #Fiphfp - Fonction publique

Fiphfp

Comité national du FIPHFP du 4 septembre 2012

Lors de sa séance du 4 septembre, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a validé :


  • une augmentation des charges de fonctionnement du Fonds

  • un soutien accru à l’accès à la formation professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap

source "12,5 M€, c’est le montant des charges de fonctionnement du FIPHFP voté  par le Comité national pour 2012 (contre 9,8 M€ en 2011).
Cette décision est le résultat des négociations entamées en 2011 avec les pouvoirs publics suite à un audit sur la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion conclue pour 2009-2013 entre l’Etat, la Caisse des Dépôts, gestionnaire, et le FIPHFP. Il s’agit notamment de tirer les enseignements des audits d’organisation réalisés fin 2011 pour lui permettre d’améliorer sa gestion. L’autre objectif est d’intégrer les incidences de la montée en charge de l’activité du Fonds, de la multiplication des conventions avec les employeurs publics, et des nouvelles missions confiées au FIPHFP (suites de la Conférence nationale du handicap de juin 2011 concernant le financement de l’accessibilité principalement).

Les administrateurs du FIPHFP ont également décidé le principe d’un accroissement possible des moyens d’intervention du Fonds dédiés à la formation des travailleurs handicapés.
Cette décision du Comité national du FIPHFP rejoint la position adoptée le 9 juillet par le conseil d’administration de l’AGEFIPH en faveur d’une intervention accrue dans ce domaine, mais dont les modalités juridiques devaient être sécurisées.
Dans le cadre de sa convention de coopération 2011-2013 avec l’Agefiph ., le FIPHFP soutient l’accès des travailleurs handicapés à la formation professionnelle.
Dans un contexte économique difficile, les administrateurs du FIPHFP ont souhaité que les enveloppes prévues pour les actions de formation soient totalement engagées grâce à une mobilisation accrue des acteurs, et se sont déclarés prêts à les augmenter pour couvrir l’ensemble des besoins de formation qui seront exprimés.

La convention-cadre de coopération signée le 3 janvier 2011 entre le FIPHFP et l’AGEFIPH prévoit les modalités de mise en œuvre suivantes :

  • La mobilisation des politiques et dispositifs de droit commun, les marchés régionaux de formation étant assez souvent sous utilisés, malgré les progrès enregistrés depuis 2011. ;
  • L’optimisation du partenariat conclu entre le FIPHFP, AGEFIPH et Pôle emploi ;
  • L’accroissement du recours aux formations qualifiantes dans le cadre de marchés régionaux pour lesquels les Conseils régionaux, Pôle emploi et l’AGEFIPH sont co-acheteurs ;
  • Le renforcement de formations à destination des personnes handicapées accompagnées par Cap emploi, proposées par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) avec lequel le FIPHFP a conventionné." source
Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);