*** Note de position “Emploi & Handicap” – Février 2019
Présentation de la note emploi et Handicap du cercle vulnérabilités et société. Introduction de Sophie Cluzel @agefiph pic.twitter.com/Vaiknx0Q5F
— Arnaud Leveque (@Arnaudleveque4) 14 février 2019
Cette note d’analyse propose 4 familles d’actions dont la responsabilité est co-partagée par tous les acteurs de la société, certaines ayant un impact lent mais profond sur la culture et les représentations, d’autres ayant un impact rapide sur les modes d’organisation et les pratiques professionnelles.
Ces propositions entendent favoriser un changement durable de la question du handicap au travail. A cette fin, leur ambition est d’inscrire cette thématique dans une logique de quotidienneté qui relève quasiment de l’«ordinaire» pour que l’accompagnement du handicap, impliquant localement la coopération structurée d’une pluralité d’acteurs, devienne une mission de l’entreprise et non une mission dans l’entreprise, et par extension un pilier de la société et non un problème dans la société. SOURCE
PROPOSITION 1 : Passer d’une culture d’exception à une culture du commun.
PROPOSITION 2 : Élargir le champ d’action à l’accompagnement de travailleurs à besoins spécifiques.
PROPOSITION 3 : Faire évoluer une logique de coercition vers une dynamique d’incitation et de bénéfice.
PROPOSITION 4 : Rompre avec une organisation centralisée au profit de réseaux de proximité de type smart grid (logique Monalisa).
Extrait :
"Réinvestir les services de l’État dans leur rôle de coordinateur régional à travers une série de mesures :
1 La création d’une Mission Emploi Territoriale (MET), portée par Pôle Emploi, fonctionnant sous forme de smart grids (réseau intelligent) intégrant l’ensemble des ressources locales (MDPH, réseaux associatifs, travailleurs sociaux, SST, STPA…) et en charge de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs à besoins spécifiques. Elle constituerait un guichet unique.
Permettre au STPA de continuer à proposer des accompagnements spécifiques, à participer au répit des aidants, etc.
À discuter : fusion des organisations existantes (Cap Emploi par ex…)."
Consulter / Télécharger : Note de position “Emploi & Handicap” – Février 2019
Commenter cet article