29 May

#agavie2017 : l'association

Publié par avieblog  - Catégories :  #agavie2017

 

 

 

 

 

UNE NOUVELLE ANNÉE DE SUCCÈS

La prise en compte du handicap avance dans la société.
Grâce à CHEOPS, le Ministère puis le Parlement en ont donné une nouvelle preuve : le maintien dans l’emploi sera à l’avenir reconnu comme mission de service public au même titre que l’insertion, une inclusion par la société des personnes en situation de handicap.
En interne, nous avons co-construit le projet associatif autour des valeurs de confiance, de respect, de solidarité, plaçant la personne accompagnée plus encore au centre de nos interventions. Ce rappel est un salut à vous tous qui avez voulu donner plus de sens à votre travail et permettre à chaque concitoyen qui fait notre public, de vivre à fond son droit au travail.
En 2016, et cette année encore, des salarié-e-s de notre association l'ont quittée après un échange avec la Direction, au constat d'une évolution professionnelle souhaitée. La formule de la rupture conventionnelle est actuellement privilégiée, sans qu'il soit possible d'assurer qu'elle pourra l'être tout le temps. Le Conseil d’Administration en a débattu assez largement.
Un bilan sur une longue période fait apparaître une moyenne de 1 départ par an, un taux de mouvement très raisonnable. Il témoigne de manière chiffrée que l'ambiance comme le contenu du travail à l'avie sont appréciés. Avec comme conséquence, un investissement personnel sur la longue durée. Et une équation mutuellement avantageuse : la stabilité des équipes pour l’avie, mais aussi la qualification professionnelle pour chacun.
C'est aussi une confirmation du bon choix, déjà ancien, de notre politique de recrutement :
des équipes sérieusement qualifiées, avec un niveau correct de rémunération. Des avantages sociaux et une formation professionnelle continue soutenue, avec une moyenne de 3 jours par an, épaulent ce choix.
Nous continuerons dans ce sens avec le voeu que les données budgétaires le permettront durablement.
Dans ce contexte, grâce à notre activité nous avons pu participer positivement aux résultats régionaux et nationaux. Les indicateurs le montrent :
+ 8% d’entrées en emploi (1532)
+ 5 % de placements conventionnels de plus de 3 mois (892)
+ 10 % de maintiens en emploi (282)

 

CouvertureFélicitations à toutes et à tous pour ce travail de grande qualité, signe d’un exercice
rigoureux et professionnel de l’activité de l’avie.
Et que le bonheur d’être ensemble dure !

LA POLITIQUE DE L'ASSOCIATION

L’avie, impliquée dans les politiques de lutte contre toutes les exclusions, travaille à la synergie de l’économique et du social pour que le recrutement ou le maintien dans l’emploi des personnes handicapées soit une démarche ordinaire dans le monde du travail.
Six axes traduisent sa politique :
 

 

 

 

01 Apporter aux personnes handicapées une réponse adaptée, en les aidant à acquérir la confiance et l’autonomie nécessaire à leur évolution, en leur offrant écoute et accompagnement individualisé dans le respect du code de déontologie de nos métiers.
02 Apporter aux employeurs privés et publics une réponse rapide, fiable et
efficace.
Être force de propositions pour les aider dans leur gestion des ressources
humaines et les accompagner dans la réussite de leur recrutement.
03 Travailler en partenariat avec les acteurs locaux du service public de l’emploi et contribuer à développer un réseau partenarial au service de l’insertion professionnelle durable des personnes handicapées.
04 Favoriser un cadre de travail adapté pour les salariés et les agents du service public.
Faciliter leur montée en compétences et favoriser ainsi le maintien dans
l’emploi.
05 Garantir une parfaite transparence de l’utilisation des fonds publics.
06 Encourager, soutenir et valoriser le travail des salariés de l’avie et
maintenir le développement de leurs compétences.

LES TROIS SERVICES DE L'AVIE

Équipe de placement spécialisé, se situe au sein d’un réseau de 102 structures financées par l’Agefiph, le Fiphfp et Pôle emploi.
Cette équipe est constituée de 15 salariés. Son action s’inscrit au travers d’une offre de service nationale en direction des demandeurs d’emploi et des employeurs du secteur privé et du secteur public.
Le Pôle employeurs de cap emploi au service des employeurs de plus de 20 salariés, travaille en étroite collaboration avec les équipes et développe des actions pro actives.
Cap emploi est également partenaire de Pôle emploi et intervient à ce titre dans le cadre du Service Public de l’Emploi.

Service d’Accompagnement globalisé vers et dans l’emploi des Publics en situation de Handicap menacés de pauvreté.
Financé par le Département et le Fond Social Européen (FSE) en 2015, saphir devient “opérateur d’insertion pour le département du Var”.
L’équipe, composée de 6 chargés de mission et d’une psychologue de l’orientation, accompagne un public en extrême précarité vers un retour à l’emploi durable.

Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, financé depuis 1998 par l’Agefiph et le Fiphfp.
3 chargés de mission permettent d’apporter un service de qualité aux employeurs privés ou publics ayant un salarié pour lequel un avis d’inaptitude au poste risque d’être prononcé.
(Étude de poste de travail, appui technique et logistique…)

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);