01 Sep

Expérimentation relative à l’élargissement de l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) pour les publics les plus éloignés de l’emploi

Publié par avieblog  - Catégories :  #Pôle emploi

Le Var et les Alpes maritimes font parti des 24 départements concernés par l'éxpérimentation relative à l’élargissement de l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

"L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) vise à accompagner et faciliter l’ajustement des compétences à un poste d’un demandeur d’emploi qui en a besoin, pour faciliter son embauche.

Les publics DELD et non qualifiés sont ainsi une cible naturelle de l’AFPR, pour combler leurs écarts de compétences. Or, alors que la vocation et l’ambition de l’AFPR consistent à permettre l’ajustement des compétences aux emplois pour ceux qui en ont le plus besoin, force est de constater que l’AFPR dans son fonctionnement actuel reproduit les freins d’accès à l’emploi pour ces publics.

L’ambition de cette expérimentation consiste donc à mesurer l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi des demandeurs d’emploi longue durée ou non qualifiés.

Dans les conditions fixées dans la délibération n°2008/04 du 19 décembre 2008 modifiée par la délibération n°2010/41 du 9 juillet 2010, l’accès à l’AFPR est élargi pour ces publics en difficulté.

Une délibération en ce sens est parue le 15 juin 2016 (Délibération n°2016-16 du 15 juin 2016).

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);