26 Jun

Rapport d'activité AVIE 2015

Publié par avieblog  - Catégories :  #Divers

Lors de la dernière assemblée générale de l'AVIE, Brigitte SAVELLI en appelait aux valeurs républicaines. Il y a un an personne n'imaginait qu'en Novembre l'horreur recommencerait.
Notre meilleure réponse à la violence n'est-elle pas l'humanité, celle pratiquée au
quotidien, la vôtre, quand vous soutenez ceux qui ont à vivre l'épreuve du handicap, avec une relation au travail plus difficile, parfois problématique ?
Année après année, l’image positive de l'AVIE grandit. Il n'y a pas que les bilans qui en témoignent. Qualitativement aussi notre action se développe, bouge autour de nouvelles actions, s'approfondit avec de meilleures méthodes... En nous adaptant, nous améliorons nos contributions à la société autour de nous et non sans obstacles. La réalité budgétaire ne nous offre plus le peu d'aisance que nous avions par le passé et nous n’y sommes pour rien.
Comme vous le savez, les employeurs déclarent des taux d'emploi de travailleurs handicapés en hausse et mécaniquement leurs contributions baissent. Les fonctions publiques mécaniquement, elles aussi, ont une collecte à la baisse. Raisonnablement, nous pouvons parler de crise du modèle de financement des acteurs de l’insertion professionnelle.
Notre adhésion active à CHEOPS prend dans ce contexte toute son importance, tout comme notre coopération permanente avec les associations “soeurs” de PACA et de CORSE.
Collaboration serait un mot plus juste, tant les liens de travail sont forts, bien au-delà de l'entr'aide et de l'échange permanent d'informations. CHEOPS PACA peut aussi s'appuyer sur ses voisins de Languedoc-Midi-Pyrénées avec lesquels nous avons noué un premier lien lors d'une réunion très dynamique le 25 Mars dernier.
Pour l'année 2016/2017, nos objectifs se dessinent suivant quelques axes d'ores et déjà discernables.
- Tout d'abord, nous aurons à faire prospérer le bel élan interne qui nous facilite la vie de tous les jours. Cela nous est précieux à tous. Tant dans les services qu'à la direction, nous avons trouvé les bonnes formules d'action en nous interrogeant, en prenant le temps, en expérimentant, et en décidant ensemble. C'est la bonne méthode, conjuguant écoute et sourire. Tout un ensemble de réunions en cours de programmation va nous aider.
- Ensuite, vigilance budgétaire à contexte budgétaire constant.
L'AVIE va plutôt bien en moyens, locaux, effectifs, conditions salariales etc... Pas plus qu'au niveau acquis par nos prestations, il n'est question de nuire à ces bases de travail.
Sans nous refermer sur nous-mêmes, nous aurons à gérer nos dépenses dans l'objectif d'un réel équilibre, et avec l'espoir d'une “bonne fortune” en fin d'année. Une comptabilité sérieuse et prudente, dûment contrôlée, nous y aidera.
- Enfin, nous aurons à rester vigilants aux adaptations nouvelles, mineures ou importantes.
L’AVIE a toujours su s’adapter et évoluer tout en gardant le cap de ses valeurs. Les échanges permanents, l’écoute, la recherche de solutions aux problématiques que nous rencontrons restent le gage de nos réussites. C'est un beau résultat à faire fructifier encore par ce qui nous est propre, l'échange, la posture de proximité. Nous savons faire. A nous tous de continuer.
L'assemblée générale, c'est un peu notre Nouvel An avec des bonnes résolutions à prendre en plein milieu de l'année. C'est aussi un moment de rassemblement amical pour savourer l'étape annuelle franchie. En discutant de l'avenir.
Un avenir ensemble que le Conseil d'Administration souhaite heureux à tous.

Daniel BLECH Président de l'AVIE

Consulter / Télécharger : Rapport d'activité de l'AVIE 2015 (PDF)

Rapport d'activité AVIE 2015
Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);