30 Jun

Discours de Ségolène Neuville - Mobilisation internationale pour le handicap

Publié par avieblog  - Catégories :  #Divers

Intervention de Ségolène NEUVILLE
Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Mobilisation internationale pour le handicap
Réseau international Entreprises et Handicap de l’OIT
29 juin 2016 – Boulogne Billancourt (Siège de Carrefour)

Extrait

... "Pour lever les difficultés d’accès à l’emploi, une révision des dispositifs d’adaptation des postes de travail est également menée. Il s’agit de faire évoluer le catalogue d’offres proposées par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), qui est le fonds paritaire créé pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé, tout comme le catalogue de son équivalent pour le secteur public, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

A l’heure actuelle, les prestations consistent essentiellement en des aménagements ponctuels du poste de travail, par définition adaptés à la situation des travailleurs en situation de handicap sensoriel ou moteur. Elles ne correspondent pas aux besoins des personnes en situation de handicap psychique ni par ailleurs à ceux de leur employeur. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la présidente de l’AGEFIPH et au président du FIPHFP d’inscrire dans leurs catalogues respectifs des offres nouvelles.

De son côté, la ministre du Travail a intégré dans le projet de loi qu’elle porte actuellement devant le Sénat une mesure inscrivant l’emploi accompagné dans le droit français. L’emploi accompagné, qui a été développé d’abord au Canada, puis dans d’autres pays européens, joue un rôle important dans l’insertion durable des personnes handicapées dans le milieu de travail ordinaire, notamment pour les handicapés psychiques.

Ce dispositif permet d’accompagner dans la durée un salarié qui a un projet professionnel ou qui souhaite conserver un emploi rémunéré sur le marché du travail. L’accompagnement s’effectue selon les besoins de la personne : intensif pendant les moments difficiles, il peut devenir très léger - voire inexistant - lorsque tout va bien. Il comprend par ailleurs un accompagnement de l’employeur, de telle sorte de venir en appui des managers en cas de besoin. La mesure inscrite dans le projet de loi « travail » prévoit en outre que le service d’emploi accompagné mobilise à la fois le secteur médico-social et le service public de l’emploi"...

Discours de Ségolène Neuville - Mobilisation internationale pour le handicap
Discours de Ségolène Neuville - Mobilisation internationale pour le handicap
Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);