23 May

Relevé des conclusions de la CNH 2016

Publié par Isabelle  - Catégories :  #Divers

Extrait

"Emploi
- Amélioration des conditions d’insertion professionnelle et sécurisation des salariés handicapés :
-  introduction dans le projet de loi Travail du concept d’« emploi accompagné » qui s’adresse tant aux salariés qu’aux employeurs en milieu ordinaire ; l’Etat soutiendra l’émergence de projets locaux dans ce domaine (crédits nouveaux de 5 M€ dans le cadre du PLF 2017) ;
-  rapprochement au sein d’un opérateur unique des missions relevant du placement et du maintien en emploi (Cap Emploi – SAMETH) ;
-  nouvelle convention entre MDPH et service public de l’emploi pour mieux évaluer les possibilités et conditions d’emploi des personnes handicapées.


- Mission de Josef SCHOVANEC auprès de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, sur l’insertion professionnelle et la participation sociale des personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme.


- Incitation à la négociation collective sur le handicap (Pour mémoire - cf. feuille de route arrêtée à l’issue de la table ronde du 4 février 2016).


- Adaptation des règles de calcul de la prime d’activité pour les personnes percevant l’allocation pour adulte handicapé (AAH), une rente d’accident du travail ou d’invalidité, afin que leur effort d’activité soit mieux reconnu.


- Poursuite du soutien au secteur protégé ou adapté : soutien à la modernisation de l’équipement des ESAT (via l’abondement exceptionnel du plan d’investissement médico-social présenté supra) ; développement des entreprises adaptées au rythme actuel sur la base des conclusions de la mission d’évaluation en cours..."

Consulter / Télécharger : Le relevé des conclusions de la CNH 2016 (PDF)

Isabell

Extrait du discours du Président de la République lors de la CNH 2016 (emploi).

Le défi, au-delà de toutes les situations différentes, c'est aussi l'insertion professionnelle des personnes handicapées. C'est la condition de leur autonomie, travailler. Or, ces personnes payent un lourd tribut aux mutations économiques aux exigences de performance, alors même que - on l'a vu aussi - des performances exceptionnelles peuvent être rendues par des êtres exceptionnels. C'est pourquoi nous sommes déterminés à accompagner les jeunes handicapés qui ont appris sur les bancs de l'école leur métier, et qui doivent être également accueillis dans l'entreprise.

Le projet de loi Travail, présenté par Madame El KHOMRI, sera source de progrès pour les personnes handicapées. Il introduit le concept « d'emploi accompagné » qui existait dans de nombreux pays européens mais pas chez nous. Grâce à la loi Travail, il sera possible d'accompagner simultanément la personne handicapée et l'employeur, en milieu de travail ordinaire, à différents moments du parcours professionnel. C'est une innovation. Ce dispositif sera porté par le Service Public de l’Emploi avec l'appui des établissements et services d'aide par le travail (ESAT). Ce projet de loi prévoit également de regrouper des missions qui sont aujourd'hui éclatées, partagées entre les Cap Emploi et les services d'aide au maintien en emploi. L'objectif est de prendre en compte aussi bien les besoins du demandeur d'emploi handicapé que ceux de la personne salariée qui peut, à cause de son handicap, être menacée de le perdre.

Par ailleurs, les ESAT bénéficieront d'un nouveau soutien à l'investissement pour moderniser leurs équipements.

Enfin, toujours dans le texte de la loi Travail, il y a la création du Compte Personnel d'Activité qui sera ouvert dès 2017 pour tout actif dès 16 ans et qui augmentera considérablement les droits à formation des personnes les moins qualifiées. Ce Compte Personnel d'Activité, qui sera utilisé pour évaluer les compétences ou acquérir une formation, bénéficiera directement aux personnes en situation de handicap.

Travailler, c'est le souhait de tous, et donc des personnes handicapées. C'est également vrai pour le handicap psychique. La création de nouveaux Groupes d'Entraide Mutuelle sera soutenue, pour aider les personnes concernées à retrouver confiance en elles et à prendre pleinement leur place dans la société.

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);