08 Feb

2ème observatoire économique du travail protégé et adapté

Publié par avieblog  - Catégories :  #Divers

Préface

"Depuis plus de trente ans, le Réseau Gesat favorise le lien entre les entreprises et les Établissements et Services d’Aide par le Travail ou les Entreprises Adaptées, dans lesquels des travailleurs handicapés peuvent démontrer leurs compétences et être reconnus pour celles-ci.
Ce lien est indispensable pour entretenir le dynamisme des secteurs protégé et adapté, qui participe à la richesse de notre pays avec une efficacité insuffisamment connue. La satisfaction exprimée par ses clients est un très bon indicateur de leur performance.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir rencontrer les mêmes opportunités professionnelles et réaliser la carrière qu’elles ont choisie. Cette conviction guide la feuille de route ambitieuse issue de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014, intitulée « vivre et travailler comme les autres, avec les autres ». C’est pourquoi les personnes qui travaillent en milieu protégé ou adapté doivent pouvoir évoluer vers les entreprises lorsqu’elles le souhaitent. Et pour que cela soit possible, nous devons promouvoir les échanges des secteurs adapté et protégé avec les entreprises. Il s’agit de créer une dynamique en faveur de parcours professionnels valorisant les compétences des travailleurs handicapés. Et les activités développées par le Réseau Gesat y participent fortement.
Parce qu’il y a urgence. Parce que c’est une nécessité. Parce que c’est une question d’égalité. D’égalité d’accès au travail. Et en la matière, nous avons besoin de transparence. L’Observatoire économique du travail protégé est à ce titre un outil indispensable pour dresser un panorama régulier de la situation en France – tout en étant force de propositions pour développer l’emploi dans le secteur du travail protégé. Et vous pouvez aussi compter sur ma détermination et la mobilisation du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialoguesocial pour que, à vos côtés, nous nous donnions les moyens d’aller plus vite et plus loin dans la bataille de l’emploi pour tous."

Myrian El Khomri

Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Consulter / Télécharger le 2ème observatoire économique du travail protégé et adapté (décembre 2015 - PDF)

2ème observatoire économique du travail protégé et adapté
Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);