Tableau de bord Agefiph Paca. Données de janvier à juin 2015 (Cap emploi, Alther, Sameth)
Des difficultés d'insertion pour les personnes handicapées...
Près de 36 500 demandeurs d'emploi handicapés (DEBOE) sont inscrits dans la région soit une progression de 9,8% en un an (évolution variant de +6,2% dans le Var à +12,0% dans les Bouches-du-Rhône). Les DEBOE présentent toujours des difficultés particulières d'insertion avec notamment, outre le handicap lui-même :
- un âge élevé : 48% ont 50 ans (contre 25% pour le tout public),
- un faible niveau de formation : 27% ont un niveau supérieur ou égal au Bac (contre 45% pour l'ensemble des publics),
- une ancienneté moyenne d'inscription au chômage importante : 55% des DEBOE sont au chômage depuis plus d'un an contre 43% pour le tout public,
- une part élevée de bénéficiaires de l'AAH avec 17% des DEBOE dans la
région (22% dans les Alpes-Maritimes).
... mais des résultats en termes d'insertions et de maintiens en hausse au 1er semestre 2015
Au 1er semestre 2015, le nombre d'insertions est en hausse de 1% dans la région, les Cap emploi ayant contribué à plus de 2 200 recrutements de travailleurs handicapés dont 69% d'une durée supérieure ou égale à 6 mois.
On enregistre une croissance des créations d'activité (+27% en un an), avec 256 créations d'activité financées par l'Agefiph au cours de ce 1er semestre.
Par ailleurs, au sein des contrats aidés par l'Etat, la part des personnes handicapées continue de progresser, dans le secteur non marchand (CUICAE) et plus encore dans le secteur marchand (CUI-CIE).
Enfin, la croissance des maintiens dans l'emploi s'est poursuivie (+17% en un an), les Sameth ayant réalisé 730 maintiens dans l'emploi au 1er semestre 2015, dont 51% concernent des femmes.
Tableau de bord Agefiph Paca : données de janvier à juin 2015 (Alther, Cap emploi, Sameth)
Commenter cet article