21 Sep

DARES septembre 2015 n°068 Le devenir professionnel des actifs en mauvaise santé

Publié par avieblog  - Catégories :  #Sameth maintien en emploi

"Conserver son emploi est-il plus difficile lorsque la santé est défaillante ? Une santé dégradée a-t-elle des conséquences sur la vie professionnelle ?
Existe-t-il des leviers à actionner au sein des entreprises pour permettre aux personnes à la santé altérée de se maintenir en emploi ? L’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) réalisée conjointement par la Dares et la Drees (1) en 2006 et en 2010 apporte des éclairages inédits sur ces questions.
L’emploi fragilisé par une santé défaillante En 2006, un homme actif sur cinq et une femme active sur quatre signalent une « santé altérée » : à la question « comment est votre état de santé général » ils répondent « moyen », « mauvais » ou « très mauvais ». Comme les actifs en bonne santé, ils souffrent avant tout de troubles du sommeil ou de douleurs musculo-squelettiques, mais dans des proportions nettement plus importantes.
Les actifs en mauvaise santé sont en moyenne plus âgés que l’ensemble des actifs : près de 42 % d’entre eux sont âgés d’au moins 50 ans, contre 27 % de l’ensemble des actifs. En neutralisant cet effet d’âge, 70 % des hommes et 72 % des femmes en mauvaise santé en 2006 sont en emploi en 2010, contre 85 % et 86 % des personnes en bonne ou très bonne santé..."

Consulter / Télécharger "Le devenir professionnels des actifs en mauvaise santé" DARES Septembre 2015 n° 068 (PDF)

Commenter cet article

Archives

À propos

Association Varoise pour l'Intégration par l'Emploi. Association gestionnaire des services Cap emploi, Sameth et Saphir.

);